Les meilleurs traitements pour un eczéma du nourrisson

Le nourrisson peut être sujet d’eczéma. De nombreuses formules de médicaments peuvent être prescrites par le médecin. Cela peut être de la crème à base de cortisone que l’on appliquera pendant 2 à 3 jours ou un sirop à base d’antihistaminiques. Dans des cas assez sévères, il est possible qu’il recommande la prise d’antibiotique local afin de soulager les démangeaisons. 

Les médicaments dermocorticoïdes

Ces médicaments sont réservés au traitement de la dermatite atopique. Ils contiennent de la cortisone et agissent comme des anti-inflammatoires. Ils ciblent les lésions de la peau. Le traitement est de courte durée et ils sont proscrits si des lésions ulcérées ou une infection de la peau se présentent. Voici un site pour avoir plus d'informations   sur la meilleure crème à utiliser pour soigner un eczéma atopique d’un bébé. 

En parallèle : Quels produits de beauté vous faut-il emporter cet été ?

Il est possible de trouver ces médicaments en crème, en pommade ou en lotion. Le médecin recommandera une forme en fonction de la zone d’application. La crème est réservée aux plis tandis que la pommade est efficace pour les lésions sèches. Quant à la lotion, elle s’utilise pour le cuir chevelu. 

Quelle que soit la formule donnée pour soigner l’eczéma atopique d’un bébé, il est toujours obligatoire de respecter la quantité recommandée par le médecin. Par ailleurs, la posologie est aussi à suivre à la lettre. 

Cela peut vous intéresser : Comment trouver la meilleure boutique bébé à Grenoble ?

L’utilisation des émollients

Les émollients sont connus pour leurs effets à réduire la sécheresse cutanée. Toutefois, il vaut mieux choisir une préparation ayant le moins d’excipients afin de prévenir tout éventuel risque de sensibilisation. 

Appliqués quotidiennement après le bain et sur une peau un peu humide, les émollients sont spécifiquement destinés à traiter la dermatite atopique. Ils contiennent du glycérol, de la vaseline et de la paraffine. 

La ciclosporine et le tacrolimus

Ce sont des médicaments immunosuppresseurs. Pour la ciclosporine, sa capacité de bloquer certaines cellules intervenant dans les réactions immunitaires la rend intéressant. Ce type de médicament n’est pas officiellement indiqué dans le traitement de l’eczéma atopique chez le nourrisson, mais peut être prescrit par le médecin si le cas est assez compliqué. 

Quant au tacrolimus, il peut traiter localement l’eczéma atopique dont souffrent les enfants de plus de 2 ans. Il est aussi recommandé de l’utiliser dans les cas où les traitements habituels n’ont pas fonctionné. Seul un dermatologue ou un pédiatre peut le prescrire. Durant tout le traitement, il est interdit d’expose l’enfant au soleil. 

Les gestes à adopter pour soulager les démangeaisons

L’eczéma se manifeste le plus souvent par des démangeaisons. Outre les médicaments et les applications locales, on peut donner un bain gras au nourrisson. Pour ce faire, il faut de l’eau à une température de 36°. On y ajoutera une grande cuillère à soupe de vaseline. Bébé doit y rester pendant environ 20 minutes. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés