Une draisienne en bois, le jouet privilégié des tout-petits !

Appelée aussi vélo sans pédales, une draisienne est un jeu à la fois ludique et éducatif. Il s’agit d’un vélo d’apprentissage pour les tout-petits. Les draisiennes sont reconnaissables à leurs pneus pleins à l’avant et à l’arrière. Elles se déclinent dans différentes matières, à savoir les modèles en bois qui rencontrent un grand succès aujourd’hui grâce à sa robustesse et à son charme. Parmi les modèles disponibles sur le marché, pourquoi miser sur une draisienne en bois ? 

Caractéristiques d’une draisienne en bois  

Pour ceux qui souhaitent trouver plus d'informations  la draisienne est un vélo d’équilibre, dépourvu de pédales, de freins ni de chaînes. L’enfant doit donc déjà savoir se tenir debout et marcher avec aisance pour pouvoir profiter de son vélo. Une draisienne en bois est caractérisée par les éléments suivants :

A lire aussi : Explorez l'excellence : les bijoux italiens

  • Son cadre en bois, ce qui lui donne un aspect naturel et classique. Le bois utilisé par le fabricant résiste aux dommages et aux intempéries. 
  • Sa selle réglable en hauteur en bois qui s’adapte à la croissance de l’enfant.
  • Son guidon réglable qui peut être ajusté en fonction de la taille de l’enfant. 
  • Ses pneus gonflables offrant une meilleure traction et une conduite confortable. 
  • Des freins à main pour certains modèles sauf si la draisienne en bois adopte la méthode de freinage par glissement des pieds.  

Les plus d’une draisienne en bois

Les parents peuvent choisir des draisiennes en bois, en métal ou bien en plastique. Les modèles en bois présentent des avantages. Tout d’abord, ils séduisent pour leur charme naturel et leur aspect esthétique chaleureux. Le bois est également un matériau robuste et résistant. Les draisiennes en bois ont ainsi la capacité de résister à l’usure et aux chocs. Elles sont très durables et peuvent être transmises d’un enfant à l’autre. Par rapport au métal, le bois est plus léger. Son poids léger facilite donc la manipulation de la draisienne par l’enfant et son transport par les parents. Les draisiennes en bois sont aussi plus sécurisant grâce à leurs coins et bords arrondis. Cela réduit considérablement les risques de blessures en cas de chute. Mais si certains parents misent sur une draisienne en bois, c’est parce qu’ils apprécient tout simplement l’aspect traditionnel de celle-ci et sont attachés à cette esthétique. 

Comment bien choisir une draisienne en bois ?  

Il est important de choisir un modèle adapté à l’enfant pour une utilisation confortable et amusante. Pour cela, votre choix doit avant tout se baser sur l’âge de votre enfant. Il faut prendre en compte l’âge recommandé pour la draisienne. Comme chaque enfant grandit à une vitesse différente, l’idéal est de vérifier la mesure de l’entrejambe de l’enfant. Avec un mètre ruban, il faut mesurer la hauteur des jambes de l’enfant debout ainsi que celle des pieds à l’entrejambe. Vérifiez également la hauteur de la draisienne, c’est-à-dire du sol aux poignées. Sans oublier la hauteur de la selle et dans quelle mesure elle peut être réglée. 

Lire également : Comment dompter vos baby hair avec des edges ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés