Voici ce qu’il faut savoir sur la dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est affection inflammatoire fréquente dans les régions cutanées. Il apparaît à ce niveau parce que ces régions ont une forte densité de glandes sébacées. Elle peut aussi affecter les zones grasses du corps comme le visage, la partie supérieure du thorax et le dos.

Les signes de la dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique encore appelée « croûte de lait » chez le nourrisson est une maladie rencontrée aussi chez les adultes. La cause principale est un champ qui entraîne une prolifération des levures. Elle apparait comme des plaques de couleur rouge vif recouverte de squames jaunâtres qui vous démange. Chez les adultes, elle se localise sur le cuir chevelu, aux visages. Il est localisé aussi sur les plis des ailes du nez et parfois dans la zone médiane de la poitrine. Chez le nourrisson, elle est localisée autour de la fontanelle puis s’étend parfois jusqu’aux oreilles et aux sourcils. Lorsque vous rencontrez l'un de ces symptômes, il est important que vous puissiez recourir à un traitement.

En parallèle : Quelles sont les caractéristiques d’une bonne tondeuse à barbe ?

Traitement et mesure de prévention

Généralement, pour ce genre de dermatose, le médecin prescrit des antifongiques en crème pour lutter contre les champignons. Des shampoings spécifiques sont aussi recommandés. Pour la prévention des dermatites séborrhéique, il faut bien prendre soin de votre cuir chevelu. Pour le visage, effectuer une toilette matin et soir sans frotter le visage. Appliquer une crème hydratante et apaisante régulant la production du sébum et des cellules cutanées. Pour les cheveux, il faut utiliser un shampoing doux, non irritant et rincer abondamment le cuir chevelu. Sécher les cheveux avec une serviette propre et non avec des séchoirs. Évitez de colorer vos cheveux et autres pratiques nécessitant l’application des produits sur le cuir chevelu. Pour le corps, éviter les savons liquides antiseptiques, gels ou sels de bain parfumés. Prendre un seul bain par jour et éviter les bains trop chauds.

A lire également : Quelles sont les coiffures tendance pour cheveux bouclés ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés